Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
9 août 2006

Naissances pandas !

wwfLes pandas géants se font rares. Menacés d’extinction et même symbole de WWF, il n’en existe plus que 1590 à l’état naturel, principalement dans les réserves naturelles des provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi, au centre de la Chine. Comptez-en 180 de plus, en captivité.

b_b__pandaAlors lorsqu’une naissance a lieu, fêtons-la ! Zhang Ka, 6 ans, a donné naissance lundi à un bébé panda (ci-contre) au Centre de recherche Wolong sur les pandas géants, dans le sud-ouest de la Chine. A peine né, il bat déjà un record, celui du bébé panda le plus lourd jamais né en captivité, du haut de ses 218 grammes ! La plupart de ces petites boules sans poils pèsent entre 83 et 190 grammes à la naissance. La maman va pouvoir se reposer, après 34 heures de travail, la durée la plus longue dans l’histoire de la reproduction des pandas, d’après le Centre Wolong.

Attendez… une naissance ? Non, cinq en deux jours ! Vous ne rêvez pas ! Les quatre autres bébés pandas sont deux paires de jumeaux, tous mâles, issus de deux pandas elles-mêmes jumelles… Cette histoire incroyable a eu lieu à Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine. Qi Zhen et Qi Yuan ont mis bas dimanche et lundi.

Fêtons ces naissances, d’autant plus que la reproduction de ces gros nounours noirs et blancs garde encore une part de mystère pour les personnes qui prennent soin d’eux. Les femelles n'ovulent qu'une fois par an, et l'insémination ne peut se faire que dans une fenêtre de 24 à 48 heures quand une reproduction artificielle est envisagée, ce qui est souvent le cas. Car les pandas dont l’on attend quelque coopération ne le sont pas forcément… coopératifs ! De plus, la mortalité infantile est élevée.

0749_Zoo_Tai_ShanPour mieux vous rendre compte de ce que représente une naissance panda, je vous conseille le site du National Zoo de Washington DC, où Tai Shan (ci-contre, le 12 décembre 2005), petit panda mâle, est né le 9 juillet 2005, après de longs efforts de la part du personnel du zoo et de la part des parents pandas, bien sûr ! Là-bas, la folie panda sévit et vous pouvez y goûter en regardant la webcam qui espionne Tai Shan et ses parents dans l’enceinte du zoo.

Grâce à la galerie de photos, vous pourrez également voir à quoi ressembleront les nouveaux-nés… qui ne portent normalement pas encore de nom. Il faut attendre 100 jours dans la tradition chinoise pour « baptiser » les petits. Comme pour ne pas s’attacher trop tôt…

M.S.

Publicité
Commentaires
M
AFP<br /> Des pandas jumeaux roux ont vu le jour le 25 juillet au Parc animalier de Thoiry (Yvelines), a-t-on appris jeudi auprès de cet établissement connu surtout pour son "safari africain".<br /> Les deux petits, dont on ne connaît pas encore le sexe, se portent bien. La maman, Madoï, allaite ses deux bébés et le père, Sichuan, "se promène de branche en branche comme si de rien n'était", racontent les responsables du parc.<br /> Cette naissance a été quelque peu inattendue, soulignent-ils, puisqu'elle survient seulement un an après celle - presque jour pour jour - d'une petite femelle, Potala, venue au jour dans le cadre des Programmes européens d'élevage d'espèces menacées (EEP), comme les deux jumeaux.<br /> Pour cette raison, Potala vient d'ailleurs d'être envoyée au zoo allemand de Neuwied, où elle sera rejointe par un mâle qui sera choisi pour éviter des risques de consanguinité. C'est une condition sine qua non destinée à favoriser la diversité génétique de la population élevée en captivité afin de contribuer à la sauvegarde de l'espèce et, à terme, à sa réintroduction en milieu naturel.<br /> Les pandas roux (Ailurus fulgens) sont appelés aussi rouges ou fuligineux, ou encore tout simplement petits pandas, par opposition à leurs grands cousins noirs et blancs, les pandas géants. Ce sont des carnivores de la taille d'un renard, "reconvertis" en végétariens : ils se nourrissent principalement de bambous.<br /> A l'état sauvage, ils vivent dans l'Himalaya, entre 2.800 et 4.000 mètres d'altitude, dans le sud-ouest de la Chine, où ils sont voisins des pandas géants. Mais leur aire de répartition va jusqu'au nord de l'Inde, au Népal et au Bhoutan.
h2o, mon amour
Publicité
Publicité