Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
9 août 2006

4x4 : c'est la guerre !

gaz_echappementNon, nous ne sommes pas en guerre contre les 4x4. Non, nous ne détestons pas les 4x4. Non, nous ne trouvons pas les 4x4 ridicules dans la jungle urbaine. Non, nous ne… Mais quand même ! Les 4x4 polluent beaucoup plus que la plupart des véhicules que nous conduisons.

Voilà pourquoi le Royaume-Uni étudie une série de mesures visant à changer le marché automobile. Ce n'est pas une guerre anti 4x4, mais presque !

1/ Une commission parlementaire britannique a appelé lundi à surtaxer les 4x4 et autres véhicules gros consommateurs de carburant, qui contribuent impunément à la pollution de l'atmosphère. Une taxe annuelle échelonnée jusqu'à 1800 livres, soient 2670 euros, devrait être mise en place, d'après la Commission d'audit de l'environnement de la chambre des Communes qui s'est livrée à un calcul savant qui mêle prix d'achat et taux d'émission de CO2 par kilomètre.

2/ Cette mesure ferait suite à l'augmentation de la vignette pour les voitures les plus gourmandes. De 110 livres, elle est déjà passée à 210 livres pour celles-ci, tandis que les véhicules fonctionnant entièrement ou partiellement à l'électricité ont été exemptés de la taxe. Le but de la manœuvre : changer le marché alors que les ventes des voitures les moins polluantes (0,02% des ventes de voitures neuves) connaissent une évolution "microscopique".

3/ A Londres, le maire Ken Livingstone ferait passer Bertrand Delanoë pour un Don Quichotte inoffensif. Le Britannique veut imposer aux 4x4 une taxe d'embouteillage de 25 livres par jour, contre 8 livres pour les autres voitures circulant dans le centre de Londres les jours de semaine.

Si avec ça, les Britanniques ne délaissent pas les 4x4…

M.S.

Publicité
Commentaires
h2o, mon amour
Publicité
Publicité