Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
11 novembre 2006

Calculez votre empreinte écologique

empreinteOn parle beaucoup de gaz à effet de serre en ce moment... mais il n'y a pas que ça ! L'empreinte écologique, ça compte aussi. C'est une mesure qui prend en compte notre consommation, nos déchets, nos besoins, nos habitudes, etc. pour évaluer la pression que nous exerçons sur notre pauvre petite planète.

A la fin du petit questionnaire (qui prend 2 minutes à remplir, littéralement), un petit calcul et hop : si tout le monde consommait comme vous, il faudrait 4,4 hectares globaux pour assurer mon train de vie (contre 1,8 disponibles, hum, hum). Si tout le monde se comportait comme moi, il faudrait 2,4 planètes pour tous nous satisfaire. Même en utilisant presque exclusivement les transports en commun et le train, même en triant un minimum ses déchets, même... etc (toutes les bonnes excuses), notre empreinte est plus importante qu'on ne l'imagine.

A l'échelle des continents, voilà ce que ça donne :

empreinte2

Cette carte est issue du Rapport Planète Vivante 2006, à consulter sur le site de WWF.

Publicité
Commentaires
h2o, mon amour
Publicité
Publicité