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14 novembre 2006

Une vallée verdoyante… de silicone

siliconLa Silicon Valley se met au vert. Panneaux solaires, réduction des émissions de gaz à effet de serre… Des dizaines d'entreprises implantées dans l'ouest de la Californie misent sur ces "énergies vertes". Cet Etat part d'ailleurs de très loin : il est le deuxième Etat américain derrière le Texas pour les émissions de gaz à effets de serre. Arnold va améliorer tout ça… mais en attendant, la Californie pollue beaucoup.

Microsoft fait partie de ces nouveaux fans du vert. La firme de Bill Gates a ainsi équipé son campus de la Silicon Valley de 2288 panneaux solaires. "D'ici à 30 ans, cette électricité réduira les émissions de CO2 de plus de 4000 tonnes" par an, prédit Microsoft. Un autre géant de l'informatique, Google, lui emboîte le pas avec l'installation de panneaux solaires sur le toit de ses locaux de Mountain View, qui produiront 1,6 mégawatt, soit un tiers de l'électricité consommée par le complexe.

 

solaireCes entreprises ont "compris qu'elles avaient un rôle à jouer en créant des technologies qui aideront le monde à subvenir à ses besoins énergétiques, indépendamment du coût du pétrole et de la fiabilité des réseaux électriques", explique Margaret Bruce, dirigeante de l'association "Sustainable Silicon Valley" (SSV, "Silicon Valley durable"). "La Silicon Valley est l'endroit idéal pour rassembler des cerveaux afin d'explorer des technologies innovantes", estime Martin Roscheisen, directeur général de Nanosolar, une toute nouvelle entreprise spécialisée dans la fabrication des cellules photovoltaïques parmi la multitude de firmes qui ont senti le vert venir et bourgeonnent désormais dans la belle Silicon Valley.


Les entrepreneurs commencent à saisir les enjeux du développement durable… Mais ils y voient aussi leur propre intérêt… Car "avec l'augmentation significative du prix de l'électricité, les procédés respectueux de l'environnement deviennent compétitifs", ajoute Martin Roscheisen. Compétitifs donc intéressants ! Margaret Bruce, de SSV, reconnaît que "leur principale motivation est d'ordre financier". "Quand une entreprise se trompe dans la prédiction de ses revenus, l'erreur peut résulter de l'augmentation des prix de l'essence ou de l'électricité ; il est donc essentiel de s'affranchir de telles incertitudes", explique cette responsable. En installant des panneaux solaires sur son toit, par exemple...

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