Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
10 août 2006

L'or noir coule en Alaska

alaska_petrole

L'or noir coule encore une fois sur l'Alaska. Une fuite d'un oléoduc du pétrolier britannique BP a déversé jusqu'à 800 litres sur le site de Prudhoe Bay, le plus gros champ pétrolier américain. 8% de la production américaine provient de ce site, déjà souillé par une fuite similaire en mars. Un million de litres de pétrole s'étaient alors déversés près d'un lac gelé. La pire pollution dans l'histoire de cette région, qui a ravi ce triste record, de loin, à la marée noire provoquée par le naufrage de l'Exxon Valdez, en 1989, avec 50 000 tonnes de pétrole déversées.

Dans la région, associations et gouvernements se mobilisent contre les méfaits de l'exploitation pétrolière pour la faune et la flore, ainsi que pour les populations locales. Depuis 1995, la réserve naturelle ANWR (Arctic national wildlife refuge) résiste face aux politiques. Les Républicains cherchent en effet à y développer des forages, qui affecteraient forcément les 36 espèces de mammifères, caribous, grizzlis et ours blancs, 180 espèces d'oiseaux et 36 de poissons que compte la réserve.

Le but d'une telle extension des forages ? Défendre l'indépendance énergétique des Etats-Unis, qui importent à ce jour 48% de leur besoins en pétrole pour alimenter un marché évalué à 20,6 millions de barils par jour (mbj), selon le ministère de l'Energie. Les champs de la réserve naturelle pourraient produire jusqu'à 1,5 mbj, soit presque autant que les importations en provenance d'Arabie Saoudite, insistent les partisans des forages.

Jusqu'à présent, le Sénat a toujours bloqué les ardeurs de la Chambre des représentants, favorable à cette mesure. Celle-ci tente de rallier des voix en évoquant une baisse des prix de l'essence à la pompe, alors que le cours du pétrole atteint des sommets historiques ! Le Sierra Club, une organisation écologiste, chiffre pour sa part cette baisse à un petit cent seulement !

Mais un cent tout de même, répond Arctic Power, une organisation qui promeut l'exploration pétrolière en Alaska, en assurant que les forages sont sans danger. Avec un angélisme qui prêterait à sourire si l'on ne parlait pas d'un sujet si sensible que la biodiversité, ses membres soutiennent que "chaque année, des milliers de gibiers d'eau et autres oiseaux font leur nid et se reproduisent sur les sites (des champs de pétrole) de Prudhoe Bay et Kuparuk tandis qu'une population croissante de caribous migre dans ces zones pour mettre bas à l'abri des prédateurs". Un vrai paradis, une Arche de Noë !

M.S.

Publicité
Commentaires
h2o, mon amour
Publicité
Publicité