Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
25 septembre 2006

Vive le fumier !

fumierLa méthanisation, vous connaissez ? Cela consiste à produire de l'électricité avec du lisier de porc ou du fumier de vache. Pourquoi vous dit-on ça ? Et bien après avoir fait des émules en Allemagne, la technique est désormais encouragée auprès des éleveurs français, à grand renfort d’incitations financières.

Explications. Les éleveurs récupèrent les déjections de leurs animaux, les mélangent à de la graisse fournie par l'industrie agroalimentaire et à du maïs. Au passage, cela permet de retraiter des déchets sans les nuisances d’un incinérateur… La fermentation dans des cuves sans oxygène de ce mélange chauffé produit un biogaz qui, via un cogénérateur, produit de l'électricité, qu'EDF a obligation d'acheter, et de la chaleur, qui permet de chauffer la porcherie et la maison de l'agriculteur. La décision de l'Etat d'augmenter très nettement le prix de rachat de l'électricité ainsi produite rend le procédé rentable ou, au moins, amortit les installations.

La méthanisation permet de diminuer des émissions de gaz à effet de serre, sans compter les odeurs… En revanche, elle "ne résorbe pas l'azote" issue du lisier, à l'origine de la pollution en nitrates de nombreux cours d'eau, souligne toutefois l'association Eaux et Rivière de Bretagne. "Elle ne doit donc pas être le prétexte pour augmenter la taille du cheptel", estime-t-elle.

Publicité
Commentaires
h2o, mon amour
Publicité
Publicité