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h2o, mon amour
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21 septembre 2006

Stockholm : oui ou non à la taxe verte ?

stockholm01Le péage urbain ou « taxe verte » qui était en voie d’application à Stockholm semble remis en question… On vous en parlait, en passant, dans un post sur la situation à Milan. Mais depuis, des élections sont passées par là ! Ce week-end, les habitants de Stockholm ont approuvé cette mesure à 53% lors d’un référendum. Ce péage urbain viendrait compléter un dispositif de protection de l'environnement dans cette ville qui a déjà adopté les bus fonctionnant à l'éthanol, un biocarburant.

Mais voilà, le centre-droit, grand vainqueur des élections suédoises, a fait campagne contre ce péage ! L’alliance élue dans la commune de Stockholm et au Parlement a indiqué qu’elle prendrait en compte, outre l'avis des stockholmois, l'opinion des habitants des banlieues, qui ne participaient pas au référendum bien que concernés par une telle mesure. Entre nous, ça paraît logique. Après tout, les habitants de Stockholm intra-muros utilisent déjà beaucoup les transports en commun, en moyenne 70% d’entre eux. Peut-être certains banlieusards stockholmois sont-ils un peu coincés, loin de station RER-ou-équivalent ? Remarquez, si la taxe est temporaire et permet de renforcer le réseau de transports publics, là h2o n’a plus rien à dire et bénit cette mesure sans discuter !

p_ageNotez que les Suédois, toujours pragmatiques, ont déjà testé le péage urbain, du 3 janvier au 31 juillet. Une période suffisamment longue pour se rendre compte des effets d’une telle mesure. Et l’expérience fut concluante en dépit du vif mécontentement et des contestations qu'il avait suscités à ses débuts. La circulation automobile avait en effet chuté de 20 à 25% aux portes de la capitale alors que l'objectif initial était de réduire la circulation automobile de 10 à 15% intra-muros. Les automobilistes, à l'exception des chauffeurs de taxis, de bus, de voitures électriques et hybrides ainsi que les conducteurs de voitures immatriculées à l'étranger, déboursaient entre 10 et 20 couronnes (entre 1 et 2,10 euros) à chaque entrée ou sortie de la ville, selon l'heure de la journée.

D'autres métropoles réfléchissent à un projet similaire. On vous a déjà parlé de Milan où le maire se heurte pour l'instant à l'hostilité des présidents de la province et de la région Lombardie. San Francisco, coincée sur une presqu'île, étudie de son côté la faisabilité d'un péage urbain aux heures de pointe, comparable à celui de Londres.

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Commentaires
M
A lire dans Libé un article sur le plan de déplacements à Paris justement...<br /> http://www.liberation.fr/actualite/politiques/205760.FR.php
V
J'avais entendu parler de ces péages à l'entrée des grandes villes...<br /> Peut-être bientôt à Paris? l'espoir fait vivre;-)
h2o, mon amour
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