Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
9 septembre 2006

Nos amis les phoques

mccartneyPaul Mac Cartney (ci-contre) et Brigitte Bardot doivent être contents comme tout… Leurs amis les phoques ont de nouveaux défenseurs : les députés européens ! Mercredi ils ont adopté une déclaration protégeant cet animal dans l'UE, une "première étape" alors que 1,5 million de phoques ont été littéralement massacrés en quatre ans.

Le document demande à la Commission européenne "d'élaborer sans délai une proposition de règlement visant à interdire l'importation, l'exportation et la vente de l'ensemble des produits dérivés du phoque harpé et du phoque à capuchon". Il cite les conclusions d'une équipe internationale de vétérinaires qui a déterminé que 42% des cadavres de phoques examinés avaient été dépecés vivants. Le président de l'intergroupe Protection animale du PE, le socialiste portugais Paulo Casaca a souhaité que la Commission européenne "prenne très rapidement toutes les mesures nécessaires" pour mettre en œuvre ces bonnes paroles.

chasse_phoqueL'IFAW (International fund for animal welfare) y voit "un message fort au gouvernement canadien, en soulignant que l'Union européenne ne veut avoir aucun rôle à jouer dans cette chasse". Le Canada, qui a autorisé cette année l'abattage pur et simple de 325 000 phoques, au cours de la chasse annuelle qui a eu lieu en mars et avril ! Les autorités locales estiment que cette pratique ne menace aucunement l'espèce puisque la population du Groenland approche 6 millions de bêtes.

De l'autre côté du globe, deux pêcheurs australiens ont été inculpés lundi pour le massacre d'une quarantaine de phoques d'une espèce rare et protégée au large de l'Etat de Victoria, sur l'île de Kanowna qui sert de lieu de reproduction aux mammifères. Ils sont aussi poursuivis pour cruauté aggravée et encourent une peine de cinq ans de prison. Comparution prévue le 3 novembre pour ces deux jeunes qui ont perpétré un "acte inimaginable" selon le ministre de l'Environnement de l'Etat, John Thwaites. Et le mot reste faible…

Publicité
Commentaires
h2o, mon amour
Publicité
Publicité