Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
1 septembre 2006

Benoît XVI, écolo jusqu'au bout de la mitre

Pratzinger2Quel est le point commun entre Joseph Ratzinger (Benoît XVI pour les intimes) et Dominique Voynet ? A priori, strictement aucun. Et bien détrompez-vous ! Ils ont tous les deux l'âme verte ! Alors que Dom' se prépare à représenter les Verts pour la Présidentielle de 2007, le Pape a lancé lui ce matin depuis les montagnes des Abbruzzes, au centre de l'Italie, un appel à «protéger l'environnement», le deuxième en moins d'une semaine !  Et pour déclarer son émoi devant la faune et la flore de la Création, Benoît a bien choisi son cadre : il a saisi l'occasion d'un pèlerinage au sanctuaire de la Sainte Face dans le village de Manoppello, à 30 km de Pescara, entouré de «montagnes magnifiques», pour attirer l'attention sur «les risques de dégradation» courus par l'environnement et «l'urgence» de le défendre et le protéger. La nature est «un grand don de Dieu, «exposé à de sérieux risques de dégradation de l'environnement, et qui doit être défendu et protégé», a déclaré Benoît XVI.

Le 1er septembre a d'ailleurs été décrété «journée pour la sauvegarde de la Création» par l'Eglise catholique italienne. Dimanche, à l'issue de la traditionnelle prière de l'angelus prononcée de sa résidence d'été de Castelgandolfo, le souverain pontife avait déjà évoqué les «risques» encourus par l'environnement en raison «des choix et des styles de vie qui peuvent le dégrader», et souligné que les pauvres étaientratz_maison_natale les premières victimes de la dégradation de l'environnement.

Cet intérêt assez inattendu pour la protection de l'Environnement remonte peut-être à l'enfance. Le petit Joseph a en effet grandi dans un village à 30 km de Salzbourg, dans une ferme familiale (photo ci-dessus), entouré de grands-parents agriculteurs, au beau milieu des montagnes bavaroises couvertes de sapins. Un paysage, idyllique que le Pape qualifie aujourd'hui volontiers de "mozartien". En tous cas, Saint Père continuez de prier pour Dame nature ! Si ça fait pas de bien, ça fait pas de mal.

Publicité
Commentaires
C
«journée pour la sauvegarde de la Création»<br /> <br /> J'aime bien le petit ton poétique de tout cela !
h2o, mon amour
Publicité
Publicité