Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
27 août 2006

Charbon ou pas charbon ?

Suite de la petite histoire du retour à l’âge du charbon

panneaucossayeLe principal financeur du projet d’exploitation d’une mine de charbon dans la Nièvre a menacé de se retirer face à l’opposition des riverains. Or s’il se retire, le projet sera mis à mal, car la holding personnelle de Jean-François Hénin, c’est son nom, détient 40,9% de la Société d’exploitation des ressources énergétiques du Nivernais (Seren), créée pour valoriser le gisement de charbon de Lucenay-lès-Aix/Cossaye.

Les riverains, qui craignent en particulier les retombées écologiques d’une telle entreprise, expriment de plus en plus leurs réticences, même si les retombées économiques seraient, elles, positives dans cette région en mal d’emplois. Selon André Meunier, maire de Cossaye, "l'écrasante majorité" de ses 800 administrés sont "fermement opposés" à la mine. D’autant que les habitants s’inquiètent également de leur éventuelle expropriation et de la sécurité des installations.

Marcel Charmant, président socialiste du conseil général de la Nièvre, et Christian Paul, député socialiste du département, fervents soutiens du projet, ont écrit cette semaine au préfet pour lui demander une information de la population "dans les plus brefs délais". Pour leur apprendre que le charbon ne pollue plus du tout ?

Publicité
Commentaires
J
Malgré le débat sur le réchauffement climatique et le protocole de Kyoto , Deux sociétés ont déposer un dossier en vue d’ouvrir sur les communes de Lucenay les Aix et Cossaye(Nièvre) une mine de charbon + centrale thermique. Projet soutenu par les élus socialistes et communistes locaux en dépit d’un rapport alarmiste réalisé par SOFREMINES en 2003 à la demande du conseil régional mais non publié à ce jour. <br /> Pour plus d’information consulter le site : http://www.adsn58.fr/<br /> <br /> exprimez vous sur le blog consacré à ce sujet : http://veriteminecharbon.unblog.fr/<br />
h2o, mon amour
Publicité
Publicité