Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
22 août 2006

Attention, Hot-dogs mutants !

hot_dogOn savait l’abus de hot-dogs dangereux pour les hanches. Mais il y aurait bien pire : selon une étude chimique menée par le Centre médical de l’Université du Nebraska, l'ingestion de hot dogs pourrait engendrer des mutations génétiques, connues pour être responsables de certains cancers, notamment du côlon. L'étude menée par le chercheur et chimiste Sidney Mirvish a permis de tester la capacité mutagène des saucisses de hot dogs. Les chercheurs ont constaté que lorsqu'on ajoute des nitrites, utilisés pour la préservation des aliments, à une solution aqueuse de hot dogs, celle-ci produit des nitroso-amines. Or les nitroso-amines sont susceptibles de provoquer une mutation génétique pouvant causer des cancers.

Fort de cette découverte, le professeur Mirvish n’entend pas s’arrêter là. Il envisage de nourrir des souris d'extrait aqueux de hot-dog concentré en nitrites afin de voir si elles développent des cancers du colon. "Si nous montrons que la méthode de fabrication des hot-dogs est mauvaise, il y aura peut-être un changement", a conclu, optimiste le professeur Mirvish.

Paniquée, l'organisation professionelle de la viande aux Etats-Unis, l’American Meat Institute, s'est immédiatement insurgée contre les résultats de cette étude qui, selon elle, "ne reflète en aucun cas la réalité de la fabrication des hot dogs". L'organisation dénonce notamment le taux élevé de nitrite utilisé dans la potion du Dr Mirvish, "bien plus élevée que dans les viandes traitées de nos jours". "Cette étude ne peut être utilisée pour remettre en question la sûreté des hot dogs", a assuré le Président de la fondation pour la viande américaine James Hodges.

Mais contrairement au ministre britannique de l’Agriculture John Gummer, qui avait encouragé sa fille à mordre dans un hamburger juteux devant les photographes juste avant que n’éclate l’épidémie de vache folle, M. Hodges ne s’est pas risqué à déguster publiquement le plus célèbre des sandwichs saucisse-moutarde…

Publicité
Commentaires
h2o, mon amour
Publicité
Publicité