Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
17 octobre 2006

Pour ou contre le parc marin d'Iroise...

iroiseLe parc marin d'Iroise fait couler beaucoup d'encre depuis une quinzaine d'années. Elus et population de la pointe Bretagne ne sont toujours pas d'accord sur ce projet alors qu'un décret publié aujourd'hui ouvre la voie à la création de parcs marins comme celui-ci. Le périmètre de ce premier parc marin de France s'étendrait sur 3500 km2 du nord de l'île d'Ouessant au sud de celle de Sein jusqu'à la limite des eaux territoriales françaises. Une enquête publique sera ouverte à partir du 13 novembre dans les 24 communes littorales concernées par ce projet. Après la remise du rapport, le parc pourra être officiellement créé par décret (un autre), probablement au début de 2007.

Pour

La vocation des parcs naturels marins est d'améliorer la connaissance et la protection du milieu, ainsi que le développement d'activités durables, explique Geneviève Rousseau, directrice de la mission du parc breton. Très sauvage, la mer d'Iroise est réputée pour la diversité de sa flore et de sa faune grâce à la présence de courants violents composés de fronts froids et chauds. La zone est ainsi particulièrement riche en nurseries de poissons et crustacés qui profitent de fonds sablonneux, rocheux ou vaseux. "On a tenu 175 réunions de concertation", fait valoir Geneviève Rousseau, qui reconnaît que "l'inquiétude est légitime puisqu'il s'agit du tout premier parc marin". Cette concertation semble avoir porté: selon un récent sondage publié par Ouest-France, 63% de la population concernée par le projet y est désormais favorable, contre 53% en décembre 2005. Les 3 sénateurs socialistes du Finistère, dont l'ancien ministre de la Mer Louis Le Pensec, se sont déclarés favorables sans ambiguïté.

Contre

Les opposants craignent que la création d'un parc n'entraîne un durcissement des contrôles des activités nautiques, dont la pêche et la plaisance. "La réflexion se fait en vase clos dans un ministère, sans faire participer les autochtones et les utilisateurs de la mer", accuse Henri-Michel Henry, président de l'association de défense et de valorisation des îles et du littoral de la mer d'Iroise (Advili). Cette association a organisé plusieurs manifestations contre le parc, notamment sur le port du Conquet. De fortes réserves se sont également exprimées sur les îles de Molène, Ouessant et Sein, ainsi que dans le Cap Sizun. L'opposition est menée par les députés UMP Hélène Tanguy et Christian Ménard, ce dernier dénonçant "un projet pharaonique qui méprise l'avis des îles".

Au total, une dizaine de parcs naturels marins devraient être créés en France d'ici 15 ans, dont six d'ici 2012, selon la discussion parlementaire. Ils seront gérés par une agence des aires marines protégées dont le siège sera à Brest. Cette agence aura également la responsabilité des sites maritimes classés Natura 2000 et de la mise en application des engagements de la France prévus dans des conventions internationales sur les mers régionales.

Publicité
Commentaires
h2o, mon amour
Publicité
Publicité