Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
5 octobre 2006

Nous, pollueurs, passerons à la caisse

voituresLe principe du pollueur payeur, vous connaissez ? On en parle pour les navires qui dégazent en pleine mer, mais il pourrait bien s'appliquer tout bêtement à... nous, lorsque nous empruntons les autoroutes françaises ! Après Prost sur le bioéthanol, le gouvernement a confié à un autre ancien pilote de F1, Jean-Pierre Beltoise, une mission de réflexion sur une modulation des tarifs de péages autoroutiers en fonction du degré de pollution des voitures. Conclusions attendues début 2007.

"Il s'agit d'alléger pour les uns, de renchérir pour les autres et d'avoir un système incitatif" a précisé le ministre des Transports, qui y voit une "incitation supplémentaire à réconcilier la voiture avec l'environnement". Une mesure qui irait de paire avec les annonces sur les biocarburants, car nous en sommes pour l'instant aux annonces, après tout. Comme pour cet autre dossier, cette idée implique des discussions avec constructeurs et scientifiques. Reste à "savoir comment déterminer la classe des voitures arrivant au péage" pour imaginer "un système simple et lisible", a ajouté le ministre.

Dominique Perben a d'ailleurs profité du Salon de l'auto pour apporter son soutien à l'initiative visant à créer "les 24 heures du Mans de la voiture propre" en 2008, quelques jours avant la célèbre course d'endurance. Cette initiative soutenue par l'automobile club de l'Ouest et Vincent Bolloré, promoteur d'un modèle de voiture électrique, sera l'occasion de multiplier des démonstrations, des courses entre véhicules propres, fonctionnant aussi bien au biocarburant qu'à l'électricité.

On n'aura jamais autant parlé des voitures propres en France... S'il faut attendre pour pouvoir juger ces annonces/mesures, en tout cas, on ne peut qu'aller dans le sens de cette prise de conscience collective.

Publicité
Commentaires
C
Qui pourra m'expliquer pourquoi tous ces anciens pilotes de F1 s'occupent de limiter les rejets de CO2 ??...
h2o, mon amour
Publicité
Publicité