Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
3 octobre 2006

La faute à Adam et Eve ou pas ?

all_greClaude Allègre a déclenché une tempête ! Soutenant dans sa chronique "Neiges du Kilimandjaro" qui paraît dans L'Express que le réchauffement climatique n'est pas forcément imputable à l'homme, il secoue la communauté scientifique.

La chronique de la discorde
Pour lui, la cause reste inconnue et le réchauffement même doit encore être prouvé, puisque les scientifiques, selon lui, "expliquent qu'en certains endroits du continent Antarctique il y a une destruction massive de la banquise, mais qu'ailleurs il y a épaississement de la glace". Ceux qui annoncent une catastrophe future sont donc des "Cassandre" d'autant plus que, si l'homme est responsable, on ne fait rien sur les causes liées à la nature elle-même. En gros.

Les réactions
La communauté scientifique, attaquée, se rebiffe (après un temps d'attente que Le Monde explique par des raisons de politique jospinienne) ! Plusieurs climatologues ont envoyé une ettre de protestation à l'Académie des sciences, à l'Institut national des sciences de l'univers (INSU), au ministère de la recherche et à L'Express. Ils voient dans cette prise de position une "information tronquée, presque partisane et fausse". En effet, selon eux, il sape littéralement les fondements des actions menées actuellement, comme les principes du Protocole de Kyoto, et ce n'est pas rien... Et Le Monde de continuer à dérouler le fil politique de cette sortie... Plus de réactions à lire sur le site de L'Express.

La réponse d'Allègre
Mais ce n'est pas fini, Claude Allègre répond. Pour lui, réduire le réchauffement climatique à la main de l'homme est  "simpliste" et occulte "les dangers véritables". "Nous ne nions nullement le changement climatique, mais nous considérons que le réchauffement global n'est pas le phénomène essentiel". Il s'appuie par exemple sur les localisations géographiques "aléatoires" des phénomènes. Il condamne "l'écologie dénonciatrice" et se situe "clairement dans l'écologie réparatrice" face aux "fanatiques de l'effet de serre".

L'avis de h2o
Bref, il a réussi à secouer ce petit monde-là, c'est déjà ça... Quant à la part de responsabilité de l'homme, nous ici, on n'est pas des scientifiques malheureusement. Mais on pense que faire quelques gestes écolo-citoyens, ça ne fait pas de mal, ni à nous ni à notre bonne vieille planète. Quant à la main de l'homme, il est tout de même la première espèce à modifier ainsi le caillou sur lequel nous vivons, non ? Alors si une espèce peut être responsable de changements climatiques, c'est nous ! Dans quelle mesure, là est la question... Mais honnêtement, responsable ou non, c'est à nous de faire quelque chose face au réchauffement climatique ! N'allez pas demander aux moutons d'arrêter de péter pour éviter de dégager du méthane... Demandez plutôt à l'homme de trier ses déchets et de rouler propre.

"Ce dont je rêve, c'est que l'écologie soit le moteur du développement économique et non un obstacle créateur de peurs". Et là on dit Ok à Claude Allègre !

Publicité
Commentaires
h2o, mon amour
Publicité
Publicité