Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
18 septembre 2006

Réchauffement : carte des zones rouges

traffic2C'est un Australien qui a eu cette brillante idée : un site Internet qui montre les émissions de dioxyde de carbone en temps réel sur l'ensemble du globe. Il suffit de se connecter sur Breathingearth.net pour savoir quel pays contribue le plus au réchauffement de l'atmosphère à un moment donné. Le plus impressionnant, c'est qu'à chaque fois qu'un Etat émet 1 000 tonnes de Co2, il apparait en rouge. Les Etats-Unis et la Chine, ont dirait qu'ils clignotent ! Et en bas à gauche une petite phrase est régulièrement réactualisée : "Depuis que vous regardez cette carte, X tonnes de Co2 ont été émises."

En promenant le curseur, on peut aussi connaître la fréquence des naissances et des morts de chaque pays. C'est "juste une simulation", rappelle le petit texte d'entrée mais tout de même un bon indicateur de la qualité de vie sous nos cieux chargés de dioxyde de carbone... Pas de doute à avoir concernant les données : elles viennent du World Factbook de la CIA. Merci à la Check-list du Monde.fr de nous alimenter de semblables petites infos !

Publicité
Commentaires
M
Je viens confirmer le message de Cécile. Pour les statistiques de ce type, ça marche. Les Etats-Unis, toujours non signataires du protocole de Kyoto, sont d'ailleurs les premiers à tourner au rouge... Pour le reste, c'est autre chose...
C
Je pense que sur la natalité, la mortalité et les émissions de Co2, on peut leur faire confiance. Par contre, dans le World Factbook, quand on lit les présentations de certains pays, on rigole franchement ! Cf. le background sur l'Afghanistan par exemple... Mais ce site est reconnu comme une source d'informations statistiques fiables. Ce qui ne change rien aux doutes qu'on peut émettre. Je suis bien d'accord, c'est toujours sain de se poser des questions !
P
Juste quand même une remarque sur l'avant dernier phrase : "Pas de doute à avoir concernant les données : elles viennent du World Factbook de la CIA".<br /> <br /> Je ne suis pas sûr que la CIA soit très connue pour donner des données fiables. Exemple : les prisons secrètes en Europe, dont la CIA a nié l'existence jusqu'en septembre 2006.<br /> <br /> Le bon journaliste doit justement avoir des doutes.<br /> <br /> Bon courage en tout cas pour votre recherche d'emploi.
h2o, mon amour
Publicité
Publicité