Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
31 août 2006

Recyclez vos mobiles !

telephoneNe jetez plus vos anciens portables ! Il existe d’autres solutions, comme celle proposée par la société Fonebak, spécialisée dans le recyclage de téléphones portables. Le 29 juin dernier, elle a même fêté son millionième mobile recylé !

Comment ça marche ? Et bien au lieu de laisser vos anciens « cordons ombilicaux de substitution » dans un tiroir, ou pire, au lieu de les jeter à la poubelle, collectez-les précieusement. Demandez à vos proches également s’ils ne veulent pas se débarrasser de mobiles. Si vous en avez récolté ainsi moins de 10, alors passons à la prochaine étape. Mettez-les dans une petite boîte et rendez vous dans le point de collecte Kiala le plus proche de chez vous. Ces points recueillent aussi vos anciennes Freebox ou les colis La Redoute, par exemple. Et voilà. Le tout sera envoyé à Fonebak qui se chargera de recycler les mobiles. Métaux réutilisés, nickel et lithium éliminés, plastiques transformés… C’est magique !

Cette filière, en plus d’être soucieuse de l’environnement, constitue un bon filon ! Seulement 5% des 12 millions de téléphones mobiles inutilisés en France seraient collectés et recyclés alors que la directive européenne 2002/96/CE relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques impose pourtant aux fabricants et aux vendeurs de téléphones portables de les recycler. France Télécom, SFR et Bouygues Telecom s’en mêlent bien sûr, et comptent sur Fonebak. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir, sachant que chaque année, nous achetons 15 millions de portables dans l’Hexagone !

Fonebak y gagne aussi ! Cette société britannique présente dans une dizaine de pays européens voit son activité décoller ! Avec un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros en 2005, en hausse de 39,5% en un an, elle peut espérer s’étendre… et nous inciter à développer ce petit geste citoyen !

Publicité
Commentaires
h2o, mon amour
Publicité
Publicité