Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
18 août 2006

Le pet pollueur, le retour

vacheAprès les moutons péteurs de Noémie, voici la suite de cette épopée avec les vaches qui pètent !

Des scientifiques australiens et néo-zélandais ont annoncé vendredi le lancement d'une étude de plusieurs millions de dollars. Le but de celle-ci : réduire les flatulences de ces placides bovins, considérées comme une cause du réchauffement climatique.

"Nous voulons des vaches à haut rendement énergétique. Nous travaillons sur l'efficacité de la digestion", a expliqué très sérieusement Dieter Adam, gérant de la Société pour l'amélioration du bétail, basée en Nouvelle-Zélande et partenaire du "Fonds de partenariat biotechnologique Australie-Nouvelle-Zélande". Quel rapport ? Il nous explique que "si les vaches sont plus efficaces dans la production de lait, elles produisent moins de méthane", gaz considéré comme un des responsables de l'effet de serre. CQFD ! Les recherches vont donc en particulier aider les agriculteurs à sélectionner les espèces de bovins les plus efficaces dans la production de lait.

En 2003, le gouvernement de Nouvelle-Zélande a tenté de faire payer aux agriculteurs une taxe sur le méthane, avançant que leurs bêtes étaient responsables de plus de la moitié des gaz à effet de serre produits par le pays. Mais la "taxe sur les pets", comme elle a vite été surnommée, avait été abandonnée à la suite de vives protestations des agriculteurs.

Publicité
Commentaires
N
MDR ! Le titre m'a bien fait marrer ...
h2o, mon amour
Publicité
Publicité