Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
h2o, mon amour
Archives
1 août 2006

Du pétrole pour le Liban...

mar_e_noire Il ne manquait plus que ça ! Une marée noire frappe actuellement les côtes libanaises. Les autorités du Liban ont annoncé que 10 000 à 15 000 tonnes de mazout se sont déversées dans la Méditerranée, à la suite d’un bombardement israélien, le 14 juillet dernier. Des réservoirs de la centrale électrique de Jiyé, à 25 km au sud de Beyrouth, ont été percés.

La quantité est relativement peu importante, certes, mais il faut considérer à quelle échelle elle touche les 220 km de côtes libanaises. Et puis ce qui préoccupe plus les experts, c’est la fragilité de la mer, en raison de son réchauffement attesté par les scientifiques. Selon les spécialistes, ce réchauffement fragilise déjà la faune et la flore locale et multiplie l’impact d’une telle marée noire. D’autant que rien n’a pu être fait depuis 17 jours maintenant, en raison du conflit qui fait toujours rage entre le Liban et Israël. Plus d'infos avec Green Line, une ONG libanaise.

Les plus cyniques diront que cette partie de la mer n’est pas la plus riche et que ce n’est qu’une petite goutte de pétrole par rapport à tout ce qui se déverse dans nos eaux. Mais une goutte, plus une goutte, plus une goutte…

Publicité
Commentaires
h2o, mon amour
Publicité
Publicité